A La Chartre, Grégoire Courtin a ouvert une boutique d'antiquités et de décoration. On le voit accoudé sur une console où se trouve "une pierre de sorcière"

A La Chartre, Grégoire Courtin a ouvert une boutique d'antiquités et de décoration. On le voit accoudé sur une console où se trouve "une pierre de sorcière"

Grégoire Courtin est angevin; depuis 20 ans, il se passionne pour les objets insolites qu'il traque avec persévérance :"J'ai eu différentes boutiques en Anjou et en Touraine et également à Vendôme où ma mère est installée comme antiquaire. C'est grâce à l'hôtel de France et à Isabelle et Luc Lefort que je  suis venu à La Chartre, une petite ville qui me plait beaucoup." Grégoire et son épouse, Emmanuelle, ont trois enfants, Jeanne, Axelle et Charles et, aussi, souligne-t-il "deux chiens, "Babiole", un fox et "Neige", un golden." La famille demeure, pour le moment à Neuvy-le-Roi en Indre-et-Loire. Ils exploitent un restaurant estival à Tours "La Guinguette de Tours", au pied du pont Wilson, où l'on peut se restaurer, déguster des vins locaux, participer à des ateliers culinaires ou encore écouter de la musique.

Dans la boutique de La Chartre, on pourra trouver des objets de curiosité et de charme " j'aime tout ce qui est insolite; je choisis chaque objet car il faut que chacun ait un sens". Dans ce magasin extraordinaire qui ouvrira ses portes le 6 mars, on peut remarquer des fossiles et des coquillages mais aussi des loupes de dentellière ou des bocaux à sangsues,des objets façonnés par des "compagnons"; parmi ceux-ci, on peut admirer des polyèdres aux formes curieuses connus sous le nom de "pierres de sorcières", sensés faire fuir les démons; "il y en a beaucoup en Charente, au Pays Basque et dans le Berry", nous a fait remarquer Grégoire; des pinceaux assemblés en bouquets semblables à des fleurs, des bocaux remplis d'écheveaux de ficelle ou de gants de cuir, d'autres contenant des osselets, des livres anciens brochés en attente de couverture, des affiches de "mai 68" dans des cadres Empire; c'est un véritable inventaire à la Prévert, fascinant et plein de charme. Dans l'une des pièces, Grégoire va installer son atelier, "destiné à donner les premiers soins", nous précise-t-il. Dans la pièce suivante, il exposera soit une voiture ancienne, soit une moto, car il est aussi passionné par les "objets industriels".

"Vue de l'intérieur" est une boutique insolite où l'humour et la convivialité se marient avec bonheur. Ne manquez pas de venir la découvrir !

"Vue de l'intérieur", antiquités, décoration, 26 rue de l'Hôtel de ville, angle de la rue Gervais Chevalier (en face du centre social) 72340 La Chartre sur le Loir. T 02 60 62 67 17. Ouverture le vendredi 6 mars

# La Chartre sur le Loir #Antiquités #Guinguette de Tours #pierre de sorcière

Grégoire

Retour à l'accueil