Le manoir de la Possonnière

Le manoir de la Possonnière

Samedi 27 juin, "Le Banquet du Roy", cet ensemble musical qui s'est donné pour objectif de faire partager les musiques royales de la Renaissance, donnera un concert à la Possonnière. "François Ier est le fil conducteur de cette création qui est intitulée "Furia Francese", rappelant le nom donné aux troupes françaises par leurs adversaires italiens". En ce début du XVIème siècle, le jeune roi, considérait que la France devait rayonner aux yeux de tous aussi bien dans le domaine des armes  que dans celui des arts. La musique faisait partie des moyens utilisés pour montrer la puissance du pays.

"Le Banquet du Roy" que dirige Olivier Gladhofer proposera une création en quatre parties :

- La cour de Louis XII et d'Anne de Bretagne;

- La victoire de Marignan;

- Les Fastes italiens

- La  cour de François Ier

C'est donc un voyage à travers  le temps et l'espace qui est proposé. La célèbre victoire de Marignan a inspiré Clément Janequin; il s'est efforcé, à travers sa musique, d'en reproduire les péripéties et d dépeindre les états d'âme des combattants.

Rappelons que "Le Banquet du Roy" utilise des instruments qui sont  des copies d'instruments anciens réalisées par des luthiers qui ont fait des recherches approfondies sur les originaux.

"Furia Francese" par "Le Banquet du Roy" au manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir (41) : 

samedi 27 juin à 18h30

#manoir de la Possonnière #Le Banquet du Roy

 

 

"Le Banquet du Roy"

"Le Banquet du Roy"

Retour à l'accueil