La Biennale de Ruillé :Eclat, Transparence, Lumière

La Biennale de Ruillé :Eclat, Transparence, Lumière

Les organisateurs ont consacré la Xème édition de la Biennale d'Art de Ruillé au thème "Eclat, Transparence, Lumière", en hommage aux soeurs de la Providence qui ont accueilli cette manifestation depuis sa création. "Elles ont offert ainsi un magnifique écrin aux oeuvres exposées qui contribue à les mettre en valeur. Les visiteurs ont un plaisir particulier à venir dans ce lieu splendide" nous a confié Dominique Gérand qui, avec Françoise Masse, travaille sur ce projet depuis de nombreux mois. Plus de 40 artistes de haut niveau vont proposer leurs créations faisant appel aux matériaux les plus divers : verre, métal, bois, porcelaine, papier, dentelle, etc. Quel que soit leur travail, il fait ressortir le rôle de la lumière et de la transparence.

"Plus de 40 bénévoles nous apportent une aide indispensable", a ajouté Dominique qui a tenu à rendre un hommage particulier à Geneviève Naudin, peintre et décoratrice, qui assume la lourde tâche de la présentation des pièces et de la mise en valeur de chacune d'entre elles. Alain Pohu, adjoint au maire de Ruillé, et les services techniques de la commune ont apporté un soutien logistique; de nombreuses personnes habitant Ruillé ou les communes proches, s'impliquent activement dans la manifestation.

"L'invité d'honneur sera le Musée de la nacre et de la tabletterie(fabrication d'objets de petites dimensions) de Méru dans l'Oise. Cette ville a été, au XIXème siècle l'un des centres de fabrication du bouton de nacre en Europe."

Les "Vendredis découvertes" qui ponctuent la manifestation permettront aux participants de découvrir successivement la Fonderie d'Antoigné à Ste Jamme sur Sarthe, la Chapelle St François de Paule à La Riche (vitraux dessinés par Jacky Claveau), les églises de Mulsanne et de Bessé (vitraux de Simone Flandrin), les ateliers de céramique de Malicorne, la mairie du Grand-Lucé et l'Orangerie du Château ainsi que le travail d'un artisan vitrailliste à Vaas et l'atelier de Gérard Torcheux, souffleur de verre à Poncé.

Deux technologies innovantes seront installées sur la Biennale : "Please Touch" permettra aux visiteurs par le simple toucher de l'objet de déclencher des projections d'images, des jeux sonores ou lumineux; le LIFI, utilisant  la lumière communicante, sera également présenté.

BIENNALE  D'ART : La Providence 72340 Ruillé

4 juillet -23 août

Entrée libre. Renseignements: OTVL 02 43 44 40 04

http://biennale-art-ruille-sur-loir.jimdo.com

#Biennale d'Art de Ruillé #Communauté de la Providence #Dominique Gérand #Françoise Masse #Geneviève Naudin #musée de la nacre (Méru), Jacky Claveau

Retour à l'accueil