Patrick, le grand chef du Resto Typico

Patrick, le grand chef du Resto Typico

Patrick Huguet est bénévole au Festival depuis de nombreuses années. Après avoir préparé les repas des troupes pendant une vingtaine d’années, il a pris en main les dîners typiques qui auparavant étaient réalisés par les groupes eux-mêmes, ce qui s’ était finalement révélé difficile à gérer.

Patrick adore cuisiner et il n’en est que plus à l’aise pour relever les défis que peuvent lui lancer les cuisines du monde. « Le premier problème réside dans le choix des menus et des recettes ; nous les sélectionnons en fonction de la disponibilité de la documentation et des produits, en tenant compte de l’équipement dont nous disposons dans la cuisine de la salle des fêtes. Le choix se fait au mois de décembre lorsque la liste des groupes participant est arrêtée.» La bibliothèque personnelle du chef contient plus de 800 ouvrages de cuisine et si cela ne suffit pas, il n’hésite pas à avoir recours à internet. Il en est de même pour les ingrédients qu’on ne peut trouver sur place ; il faut alors les rechercher et les commander sur internet. Patrick est très pointilleux et il s’efforce de donner à ses plats un caractère de réelle authenticité.

Les six repas typiques représentent ensemble environ 800 à 900 couverts ; aussi les journées débutent-elles de bonne heure, vers 7h30 et se terminent-elles à 22h. Les bénévoles s’occupent de la vaisselle , de la préparation des ingrédients et du service, Patrick est seul à ses fourneaux.

Cette année, le voyage à travers les cuisines du monde débutera le 11 août dans les Caraïbes et l’on pourra découvrir que le melon fait aussi partie de la cuisine de la Guadeloupe. Les épices seront également présentes. Le 12, la Russie sera à l’honneur avec la kacha (sorte de bouillie de sarrazin) et la vatrouchka (gâteau à base de fromage blanc). Le 13, on pourra déguster la cuisine du Sri Lanka ( Ceylan) qui ressemble un peu à celle de certains Etats de l’Inde (curry et lait de coco). Le 14, on pourra retrouver avec le Togo les traditions culinaires de l’Afrique de l’ouest et, a souligné Patrick,ce sera l’occasion de déguster une version locale du guacamole. Le 15, ce sera une escale au Tibet où riz et piment seront présents. Le tour du monde se terminera le 16, au Salvador où on découvrira, non sans quelque surprise, que la « Salsa inglesa » est présente dans de nombreux plats.

Bon appétit à tous.

N’oubliez pas de réserver au 02 54 23 72 16

www.festival-montoire.com

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mille-Pattes/432340846919148?pnref=story

https://www.facebook.com/profile.php?id=100008787857808

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil