Les pièces du carillon doivent être assemblées; certaines sont très lourdesLes pièces du carillon doivent être assemblées; certaines sont très lourdesLes pièces du carillon doivent être assemblées; certaines sont très lourdes
Les pièces du carillon doivent être assemblées; certaines sont très lourdesLes pièces du carillon doivent être assemblées; certaines sont très lourdesLes pièces du carillon doivent être assemblées; certaines sont très lourdes

Les pièces du carillon doivent être assemblées; certaines sont très lourdes

 

Vendredi après-midi, grande effervescence à Musikenfête pour l’installation et le montage du carillon chinois . Huit bénévoles du Festival ont apporté leur concours à cette opération. Il est vrai que l’instrument en bronze et en bois, pèse au total près d’une tonne. Il est composé de 28 cloches de taille diverses, accrochées à des poutres, disposées sur trois niveaux. L’ensemble a emprunté la voie maritime de Shanghaï au Hâvre.

Disposant pour seul guide d’une photo de la pièce terminée, ils ont réussi l’exploit de s’y retrouver rapidement sans trop tâtonner, ce qui était préférable compte tenu du poids de chaque élément.

En Chine, les carillons fabriqués, au début, en terre cuite, sont réalisés en bronze à partir de 1559 AV J-C. Le travail des carillons connaitra son apogée entre 1122 et 771 AV J-C. « La musique des cloches et tambour » jouait un rôle très important en Chine. Les carillons n’étaient pas seulement des instrument de musique mais également le symbole de l’autorité et du statut social.

Depuis longtemps, Adeline Proux, la présidente, rêvait de doter Musikenfête d’un carillon de concert. Celui-ci, le seul en Europe, est la copie d’une pièce vieille de 2 400 ans. Les deux fabricants, passionnés de musique, vont venir spécialement de Suizhou en Chine pour donner un concert, le 17 avril à 17h au musée.

C’est un évènement très exceptionnel puisque le dernier concert de ce genre en France  a été donné à l’UNESCO à Paris dans le cadre des Années Croisées France-Chine en 2004.

Afin d’être sûr d’assister à cet extraordinaire concert, il préférable de réserver sa place au 02 54 85 28 95 .

17 avril, 17h , Musikenfête, Quartier Marescot, 41800 Montoire

                                                                              Sabine Campion

#Musikenfête #Carillondeclocheschinois

 

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

 

Le carillon est prêt !

Le carillon est prêt !

Retour à l'accueil