Trôo : la Fête de la Musique en 2015

Trôo : la Fête de la Musique en 2015

 

Elle existait depuis 20 ans ; on venait de loin pour y participer ou y passer  la soirée, voire une partie de la nuit ; elle était incontournable et enviée par beaucoup. C’était l’une de ces manifestations trop rares, surtout en milieu rural, à la fois lieu et temps de musique, de rencontre, de créativité et de liberté : vous pouviez vous perdre dans la foule et dans la nuit, y retrouver des amis, y écouter votre musique préférée ou entendre les autres, quel que soit leur style, comme celui des chansons : classique, moderne, exotique, populaire, à texte… Peu importait ! Ce mélange, cette coexistence, c’est la vie !

Après la Foire à la Bouture, l’année dernière, voici que disparait maintenant la seconde manifestation la plus fréquentée à l’ouest de Montoire, la Fête de la Musique de Trôo. Que restera-t-il dans ce erritoire ? Les problèmes de sécurité, le manque d’argent et de bénévoles sont, semble-t-il, les motifs qui ont poussé la municipalité à cette décision.

Il serait peut-être temps que tous ceux qui ne souhaitent pas voir ce coin du Loir-et-Cher se transformer en désert, se mettent autour d’une table avec les autorités régionales, départementales, intercommunales et communales compétentes pour tenter de trouver des solutions. Le manque de notoriété, d’infrastructures et  de projets empêche le développement du tourisme. Des manifestations comme celles qui viennent de fermer leurs portes contribuaient à faire connaitre la vallée du Loir. Leur disparition est un séisme culturel et économique ; comment le peu de commerces qui existent encore pourront-ils survivre à cette succession de premiers chocs ? Il suffit de voir le nombre considérable de maisons à vendre et la chute des cours de l’immobilier dans nos villages, pour mesurer l’avancée du désert. 

A l’automne 2011, le Conseil de développement du Pays Vendômois, prenant appui sur des scénarios tendanciels et des projections démographiques du CESER, avait entrepris de travailler sur quatre projections réactives dont  l’une s’intitulait « Osons le désert » ; à l’époque, cela semblait très  pessimiste ; cinq ans après, à l’ouest de Montoire, le désert est en marche. Encastré entre l’Indre-et-Loire (région Centre) et la Sarthe (région Pays de Loire), totalement asphyxié, ce petit bout du Loir-et-Cher est une zone sinistrée qui n’aura même pas la chance de mourir en musique ! Est-il trop tard pour construire une autre fin ?

                                                               Sabine Campion

#FêtedelamusiquedeTrôo #FoireàlaBouture #désert

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil