Les ateliers lors de la Semaine du goûtLes ateliers lors de la Semaine du goût
Les ateliers lors de la Semaine du goûtLes ateliers lors de la Semaine du goûtLes ateliers lors de la Semaine du goût

Les ateliers lors de la Semaine du goût

Comme prévu, nous étions de retour ce matin au manoir de la Possonnière,  pour suivre les ateliers consacrés, au goût, aux histoires et aux jeux, avec différentes classes de l’école de Saint-Martin-des-Bois. Répartis en trois groupes  distingués par des rubans de  couleurs, les élèves ont rejoint les différents ateliers.

L’atelier consacré au goût a pris place dans la métairie. Ce sont quatre bénévoles de l’Association Pierre de Ronsard qui en ont eu la charge. Elles ont préparé des purées de différents légumes (navets, carottes, lentilles, fèves) ; chaque enfant a dû en déterminer la couleur, la saveur, la texture et trouver le nom du légume concerné.

En ce qui concerne les mets sucrés, les petits ont été appelés à faire la différence entre des confitures, des gelées et des pâtes de fruits.

Sur une table, différentes épices et plantes aromatiques ont été disposées : basilic, menthe, romarin, thym… girofle, cannelle… ainsi que des corbeilles remplies de légumes du jardin.

« Nous  expliquons aux enfants qu’à la Renaissance, la cuisine change et que la tendance est alors de mieux manger pour mieux vivre. Nous leur apprenons à reconnaître les plantes qui poussent sous terre et celles qui croissent en surface. Nous illustrons nos propos avec le célèbre conte de Grimm « Le paysan et le diable ».

Les ateliers consacrés aux jeux et aux contes ont été confiés à la Médiathèque. Les jeux appartiennent à la ludothèque et ont été animés par son responsable ; les contes ont réuni les enfants autour d’un « raconte-tapis » et de ses accessoires pour écouter des histoires lues par Nadine. Ces activités se sont déroulées au premier étage du manoir comme celle consacrée aux poèmes, animée par une bénévole de l’Association Pierre de Ronsard.

Dimanche, le manoir sera le théâtre d’une grande animation avec des producteurs, locaux, des artisans, des lectures au coin du feu, des jeux animés par des élèves de 1ère du Lycée Sainte-Cécile de Montoire. Entre 15h et 16h30, des moments musicaux seront offerts par des musiciens parrainés par « Doulce Mémoire ». Le 16 octobre 10h-18h (entrée 3 €, gratuit pour les moins de 15 ans)

Le manoir de la Possonnière constitue un atout exceptionnel dans le développement de la notoriété de la vallée du Loir. C’est ce qu’ont bien compris les responsables de la Communauté de communes des vallées Loir et Braye en apportant de nouvelles manifestations susceptibles d’intéresser toutes les générations. La Semaine du Goût en est une illustration ; les enfants qui y ont participé ont appris à connaître le manoir, et son plus illustre occupant, Pierre de Ronsard. Le prince des poètes a, en effet, des admirateurs dans le monde entier ; ainsi par exemple, existe-t-il au Japon, une « Société des Amis de Ronsard » très active.

                                                                                      Sabine Campion

#SemaineduGoût #manoirdelaPossonnière #PierredeRonsard

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes          

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour faire un  don au Mille-pattes : www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/le-mille-pattes-pour-tous

Retour à l'accueil