crédit photo Terre des Hommes (aide à l'enfance)

crédit photo Terre des Hommes (aide à l'enfance)

Le premier de la série des attentats récents avait frappé un organe de presse, peu importe lequel : comme Chateaubriand l’avait déjà relevé et comme l’actualité le confirme tous les jours, la liberté « n’est redoutable qu’aux médiocrités et aux mauvaises consciences ». Quelques jours plus tard, le 21 novembre 2015, « Le Mille-Pattes » donnait la parole à un écrivain et poète marocain, Abdellatif Laâbi, en publiant un texte rédigé au début de l’année « J’atteste ». Depuis, ce poème n’a cessé de nous accompagner, ce dont nous pouvons être fiers, car il a toujours figuré en bonne place parmi les préférences de nos lecteurs et qu’il continue de l’être. Il se termine par une question :

« Que vais-je faire aujourd’hui pour ne pas perdre

Ma qualité et ma fierté

D’être homme ? »

Aujourd’hui comme hier, la réponse est simple : rejeter sans ambiguité ce mélange boueux de bêtise, de lâcheté et de haine qui menace de nous engloutir.

                                                                              Xavier Campion

#République #Démocratie #J'atteste #LibertéEgalitéFraternité

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil