Les patates ont été plantées avec l'aide de Rudy, un robuste percheronLes patates ont été plantées avec l'aide de Rudy, un robuste percheronLes patates ont été plantées avec l'aide de Rudy, un robuste percheron
Les patates ont été plantées avec l'aide de Rudy, un robuste percheronLes patates ont été plantées avec l'aide de Rudy, un robuste percheronLes patates ont été plantées avec l'aide de Rudy, un robuste percheron

Les patates ont été plantées avec l'aide de Rudy, un robuste percheron

L’association « Trait et Loisir en Val de Loir » organisera, le 10 septembre prochain, la première grande « Fête de la patate » à Saint-Martin-des-Bois. L’objectif est de remettre à l’honneur la traction animale pour le travail de la terre. Ce sera une fête de la ruralité, une occasion de rencontre et de partage avec les agriculteurs et les amoureux de la nature et de la vie au cœur de celle-ci.

Avant de fêter l’arrachage des patates, encore faut-il que celles-ci aient été plantées et qu’elles se soient développées dans de bonnes conditions.

Dès le mois de novembre, un jeune agriculteur membre de l’association, Pierre-Edouard, a épandu du fumier de champignon sur une parcelle de champ ; il l’a ensuite labourée ; l’hiver est passé et le 15 mars, la terre a été hersée. Samedi dernier, 22 avril, par une belle journée ensoleillée, les membres de l’association ont procédé à la plantation des tubercules avec l’aide d’un robuste cheval percheron, Rudy, venu d’Ecommoy dans la Sarthe. Ce bel animal à la robe noire, « pangarée », âgé de 12 ans, pèse une tonne et mesure 1,80m au garrot. C’est donc un auxiliaire de poids, précieux, calme et obéissant qui peut être attelé à divers instruments anciens , charrue, canadien, brabant, « demoiselle », planteuse…

800 kg de pommes de terre de quatre variétés différentes ( deux à chair tendre, deux à chair ferme), devaient être plantées dans la journée. D’abord attelé à une « demoiselle » pour tracer un sillon (droit de préférence), Rudy a été installé par son meneur entre les brancards de la planteuse ; assis en vis-à-vis sur le châssis, deux assistants garnissaient de tubercules les godets de la roue distributrice, vérifiaient que celle-ci tournait bien rond et que chaque plant tombait à la bonne place. Un travail délicat qui nécessite beaucoup de savoir-faire de la part des hommes comme du cheval !

A la fin de la journée, tout était prêt ; il ne reste plus qu’à attendre la venue des premières pousses ou presque !

Retenez d’ores et déjà la date du 10 septembre ; ce sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la façon de cultiver la terre telle qu’elle était encore pratiquée par nos grands-parents. Il sera possible d’acheter ses pommes de terre après les avoir ramassées en famille ; une grande brocante, des animations pour tous les âges, des artistes, rien ne manquera à cette belle fête !

                                                                 Sabine Campion

#FêtedelaPatate #TraitetLoisirenValdeLoir #SaintMartindesBois

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

 

Retour à l'accueil