L'église de Chahaignes. Stéphanie Barioz a présenté le programme à Denis TurinL'église de Chahaignes. Stéphanie Barioz a présenté le programme à Denis Turin
L'église de Chahaignes. Stéphanie Barioz a présenté le programme à Denis Turin

L'église de Chahaignes. Stéphanie Barioz a présenté le programme à Denis Turin

Le Pays d’art et d’histoire poursuit son action de mise en valeur des communes de la vallée du Loir en invitant toutes les personnes intéressées, dont le nombre ne fait que croître, à découvrir le patrimoine et l’histoire de Chahaignes, la septième agglomération de l’ancien canton de La Chartre à bénéficier du projet (2018) et Beaumont-sur-Dème (2019).

En présence de Galiène Cohu, présidente du Pays d’art et d’histoire et de Denis Turin, maire de Chahaignes, Stéphanie Barioz, chargée de mission au Pays, qui semble poursuivre ses travaux d’inventaire avec de plus en plus d’entrain et de sympathie pour le territoire, a présenté le programme des journées des samedi 7 et dimanche 8 octobre.

Le 7, deux visites guidées du bourg sont prévues, l’une le matin à 11h, l’autre, l’après-midi à 15h. Ces deux visites, d’une durée d’une heure 30, qui réuniront, en principe, au maximum, une quarantaine de personnes, seront identiques. Pour des raisons de confort et de sécurité, il est obligatoire de s’inscrire au 02 43 38 16 62 (Office de tourisme de la Vallée du Loir) ou au 02 43 38 16 83.

A 18h30, à la salle des fresques, à gauche de la mairie, Stéphanie Barioz donnera une conférence sur les premiers résultats de l’inventaire du patrimoine de la commune. Entre autres, elle mettra en évidence l’ancienneté du peuplement (mégalithique) implanté autour de voies de communication séculaires, l’organisation en fiefs signalés par des mottes, des châteaux, des manoirs, des domaines avec leurs dépendances telles que les moulins (encore cinq, il y a 200 ans), les fermes, les caves (420 suivant le décompte de Bernard Croisard), l’importance de la vigne et du vin comme celle de la proximité de la forêt de Bercé.

Dimanche 8, à 10h, Bernard Croisard, viticulteur à la retraite et fin connaisseur du territoire, entrainera les volontaires dans une randonnée patrimoine de 6 ou 7 km qui, partant de l’église, leur permettra d’admirer les paysages de la commune, ses vignes et ses coteaux, en passant par le présidial (siège d’un ancien tribunal), les Roches, la Raderie…

Enfin, l’après-midi, à 15h, il sera possible de prendre part à une visite commentée de l’église Saint-Jean-Baptiste. Edifiée au XIème siècle, relevant d’un prieuré de Marmoutier, elle fut, comme beaucoup, remaniée au XIVème avant de devoir être largement reconstruite à la suite d’un incendie qui ravagea le bourg en 1705. La plus grande partie de la décoration et du mobilier dut être refaite et cette catastrophe nous a valu les cinq retables ornés de statues qui parent le chœur.

L’ensemble des animations sont gratuites et ouvertes à tous. La seule obligation est celle de réserver pour les deux visites du 7 et il est préférable de ne pas tarder.

                                                                       Xavier Campion

#Chahaignes #patrimoine #Paysd'artetd'histoiredelavalléeduLoir

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil