Se souvenir d'hier.espérer un avenir meilleur.

Se souvenir d'hier.espérer un avenir meilleur.

À l’occasion de l’exposition Les combats de la mémoire (1968-1978) qui leur est consacrée au Mémorial de la Shoah, Beate et Serge Klarsfeld donnait en ce 7 décembre une conférence exceptionnelle.

Impressionnée. Tel fut mon sentiment.

En 1968, Beate Klarsfeld réalise un geste symbolique mais ô combien significatif. La gifle donnée à Kiesinger, alors chancelier de la RFA, est restée dans tous les esprits.

Le couple Klarsfeld s’engage dans cette lutte contre les nazis. Trente ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, beaucoup d’entre eux ont trouvé refuge dans des pays d’Amérique du Sud.

Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo lyonnaise, vit en Bolivie. Après une demande d’extradition en 1973 qui restera vaine, il est finalement expulsé en 1983.

Grâce au travail de Beate et Serge Klarsfeld, effectué au Centre de documentation juive contemporaine, il a été possible de prouver que Klaus Altmann et Klaus Barbie n’était qu’une seule et même personne.

Son procès a lieu en 1987.

Beate et Serge Klarsfeld racontent également la fondation de leur association, les « Fils et filles de déportés juifs de France ».

Les archives sont primordiales pour restituer l’histoire de chaque victime de la Shoah. Ainsi, en 1994, Serge Klarsfeld publie le Mémorial des enfants juifs de France. Ils sont 11 400. Des visages et des noms pour ne jamais les oublier.

Aujourd’hui, Serge Klarsfeld nous rappelle que l’antisémitisme est très fort en France. Grande vigilance. Se souvenir d’hier. Espérer un avenir meilleur.

Le père de Serge Klarsfeld est mort à Auschwitz. Son fils s’est battu pour que justice soit rendue.

Beate Klarsfeld a multiplié les actions dans son pays natal, l’Allemagne, et partout dans le monde afin d’obtenir la condamnation des dignitaires nazis.

Il est essentiel de lire Mémoires pour comprendre le parcours de ce couple hors du commun.

Une leçon de vie!

 

                                                                         Marion Allard-Latour

 

Informations pratiques : Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1978) au Mémorial de la Shoah jusqu’au 29 avril 2018

#LesCombatsdelaMémoire

 

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes       

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil