Le conseil municipal de Loir-en-ValléeLe conseil municipal de Loir-en-Vallée

Le conseil municipal de Loir-en-Vallée

L’avant-dernière réunion du conseil municipal de Loir-en-Vallée pour 2017 s’est tenue à Ruillé à la fin du mois de novembre.

Après avoir approuvé une modification de pure forme des statuts de la Communauté Loir-Lucé-Bercé, l’assemblée s’est penchée sur la préparation du prochain budget. Apparemment, les données déjà collectées par la commission des Finances sont de bon augure : les montants dépensés sont restés en deçà des prévisions et l’on peut penser que, l’an prochain, les chiffres demeureront stables par rapport à ceux des années précédentes. « En principe, l’année 2018 devrait être exempte de soucis ,  a déclaré le maire, Galiène Cohu. Chacun pourra conserver ses fournisseurs et ses prestataires habituels, mais on essaiera de mutualiser ! »

Les conseillers ont ensuite approuvé les exonérations applicables à la taxe d’aménagement perçue par les collectivités, au taux de 1%, sur le montant des travaux immobiliers, afin de financer les équipements publics : ces exonérations bénéficieront aux locaux industriels et artisanaux ainsi qu’aux surfaces commerciales inférieures à 400 m2 , aux abris de jardin, pigeonniers et autres colombiers soumis à déclaration préalable. Les conseillers ont également voté l’assujettissement à la TVA des baux commerciaux portant sur les lieux dont la commune est propriétaire.

Le conseil s’est, à nouveau, penché sur les questions relatives à l’éclairage public de Ruillé, à l’achat d’un véhicule électrique et à l’installation d’une borne de recharge, pour lesquels une aide a été demandée au titre des « Territoires à énergie positive pour la croissante verte » ; il en est allé de même pour celles ayant trait à la gestion énergétique du patrimoine.

En ce qui concerne l’administration générale, il a été rendu compte de la réunion tenue au début du mois avec le sous-préfet de La Flèche ; c’est à la suite d’une suggestion de celui-ci que la commune déléguée de Lavenay a décidé de reporter à l’an prochain l’aménagement extérieur de la salle des fêtes afin de bénéficier d’une meilleure dotation d’équipement.

Dans un autre domaine, l’école, il est apparu que le retour à la semaine de quatre jours dans les établissements d’enseignement primaire recueillait l’assentiment général . Cependant, pour Ruillé et Poncé, des inquiétudes se sont manifestées sur le risque de baisse des effectifs scolarisés à la rentrée 2018.

Par ailleurs, le conseil a approuvé la convention d’adhésion au groupement de commandes « E Primo » proposée par l’Education nationale pour faciliter la constitution d’un espace numérique à la disposition du corps enseignant, en parallèle avec l’achat d’écrans vidéo interactifs pour les CM et les CE.

Au chapitre de la culture, il faut noter que la bibliothèque de Ruillé recherche deux bénévoles (ou plus) pouvant disposer de trois heures par semaine.

                                                        Xavier Campion

#Loir-en-Vallée

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil