Janine Vicaud  bénévole au Point lecture de Couture

Janine Vicaud bénévole au Point lecture de Couture

Couture est un charmant petit village d'un peu plus de 400 habitants entre Montoire et La Chartre. Il doit en partie sa notoriété au manoir de la Possonnière où naquit Ronsard mais également à ses belles maisons restaurées avec goût et aussi à ses nombreux jardiniers qui ouvrent leur domaine en juin à l'occasion de la manifestation intitulée "Bienvenue du Jardin".

Couture a un autre attrait : son point lecture approvisionné par la Nef Europa, médiathèque, tête de réseau. Deux bénévoles, Janine Vicaud et Jacky Lesimple accueillent les lecteurs les mercredis et samedis matin, tout au long de l'année."Bien avant la création de la Médiathèque, au début des années 2000, Couture s'était doté d'un petit centre de documentation, nous a expliqué Janine Vicaud; Nous avons donc un fond propre et un fond tournant puisque, trois fois par an, la Médiathèque nous approvisionne et procède à l'échange des livres qu'elle nous a précédemment confiés. Nous pouvons donc proposer un grand choix d'ouvrages : littérature générale, romans policiers, documentaires, livres pour enfants et pour les malvoyants; nous disposons également d'un fond local où sont en bonne place , Ronsard  et Marie Dubois, valet de chambre de Louis XIV, dont la demeure "Le Poirier" est à quelques pas du centre boug.

Toutes les semaines, la bibliothécaire accueille les enfants de l'école; elle leur lit des histoires ou leur organise des activités. Par ailleurs, le Point lecture joue le rôle d'un petit centre d'information puisqu'il renseigne sur les manifestations qui se déroulent dans le Loir-et-Cher ou les départements voisins. Janine Vicaud réalise également des vitrines à thème autour d'un auteur, d'un évènement, etc. Le Point lecture, en milieu rural est une fenêtre sur le monde.

#Couture #La Possonnière #Médiathèque #Ronsard

Retour à l'accueil