Le manoir de la Possonnière demeure natale de Ronsard

Le manoir de la Possonnière demeure natale de Ronsard

1515 est une date mythique; quel écolier ignore que cette année-là a débuté le règne de François Ier (couronné en janvier) et que surout s'est déroulée, quelques mois après, la bataille de Marignan (13 et 14 septembre). Cinq siècles plus tard, le Val de Loire se devait de rendre à ce roi un hommage à sa mesure : vingt monuments, neuf villes et un Pays d'art et d'histoire ont été associés à la conception et à la réalisation d'une saison culturelle d'une ampleur exceptionnelle puisqu'elle comptera 70 évènements dans trois départements : l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Maine-et-Loire. Les châteaux les plus prestigieux, Chambord, Blois, Amboise, Angers, Nantes, etc. seront associés à ces manifestations.

Dans le Loir-et-Cher, à une quarantaine de kilomètres de Vendôme, se trouve, sur la commune de Couture, le manoir de la Possonnière où naquit l'un des plus illustres poètes de la Renaissance, Pierre de Ronsard dont le père Loÿs a servi les rois de France pendant de longues années. C'est à cet homme, qui avait participé aux différentes campagnes d'Italie, que l'on doit la transformation " d'un vieux manoir féodal avec des communs creusés dans le roc" (Jean Bernadac) en une élégante demeure qui, fortement remaniée, a subsisté jusqu'à nos jours. La Possonnière, grâce à l'Association Pierre de Ronsard, sera l'un des sites qui participeront aux célébrations.

6 juin 2015

Dans le cadre des "Rendez-vous aux jardins", un colloque organisé en collaboration avec l'association "Cornucopia" et Adeline Lionetto, traitera des "Jardins à la Renaissance".

27 juin 2015

"Le Banquet du Roy", cet ensemble, fondé en 2012, qui a pour ambition "de faire connaitre les trésors musicaux de la Renaissance à tous les publics", donnera au manoir  "Furia Francese", musique au temps de l'avènement de François Ier; le titre s'inspire du nom donné par les Italiens aux troupes françaises durant la guerre.

27 septembre 2015

"Doulce Mémoire" sous la direction de Denis Raisin Dadre , offrira un moment de grandes réjouissances avec "La Dive bouteille", un spectacle joyeux et débridé où se succèdent ripailles, amours, spéculations philsophiques, en un mot  une fête comme savait si bien les décrire Rabelais.

renseignements : autourderonsard.jimdo.com

#François Ier 1515-2015 #Renaissance #Ronsard #manoir de la Possonnière #Cornucopia #Banquet du Roy # Doulce Mémoire

"Mignonne allons voir si la rose..."

"Mignonne allons voir si la rose..."

Retour à l'accueil