De part et d'autre de Christophe Duphil, Ronan Lilicon et Didier Rigolot

De part et d'autre de Christophe Duphil, Ronan Lilicon et Didier Rigolot

« Arts-Totem » est une association située à Marçon, créée en 1999, dont le but est « de promouvoir les arts et de les rendre accessibles à tous ». Elle réunit de nombreux artisans et artistes, professionnels ou passionnés « investis dans la transmission et le partage, notamment à l’école. ».

« Arts-Totem » fait partie du « Mouvement Oblique », lancé en 2016 par une vingtaine d’associations, qui se définit par « l’envie de faire vivre nos campagnes quelles que soient les formes d’expression artistique pourvu qu’elles favorisent le lien social, l’accessibilité et la diversité ». « Le Mouvement Oblique » est un collectif dont les membres mettent en commun leurs compétences, leurs matériels, leurs ressources humaines… pour faire connaitre leurs initiatives au public, aux élus et aux professionnels, en dépassant les frontières administratives.

Concrètement, pour sa part, « Arts-Totem » propose des ateliers, des stages dans différents domaines : modelage, sculpture, peinture, pastel, mosaïque ou « land-art » tant pour les scolaires que pour les adultes. Soucieux du respect de l’environnement, ses membres encouragent la création à partir de matériaux naturels ou recyclés.

Par ailleurs, l’association organise des évènements ; c’est ainsi que le 1er avril prochain, elle a pris l’initiative du « Printemps musical » ; cette manifestation se déroulera au bord du lac de Marçon et dans la salle d’animation voisine. Cinq groupes animeront la soirée : « Nat Gi Band » (Bossa nova…) à 19h , « Du vent dans les cordes » à 20h (musiques du monde), « Wanna be a cat » à 21h (Rock, rythms and blues), « Take-away » à 22h30 (groupe de jeunes de 14 à 15 ans). En intermède , « Los Tambores » (« Batucada ») de Tours entrainera les visiteurs sur des rythmes brésiliens.

Une exposition d’artistes de l’association sera installée dans la salle d’animation. Il sera possible de se restaurer sur place ; des produits locaux serviront à confectionner des plats d’ici et d’ailleurs : fajitas, tapas, soupe orientale, etc.

Une soirée à ne manquer, le 1er avril.

Avec l’accord de la municipalité, Arts-Totem, se propose de mettre en place une exposition de « land-art » permanente sur les bords du lac. L’an passé, les élèves de l’école avaient créé des totems ; ceux-ci vont être rafraîchis et réinstallés ; une tortue géante également mise en place l’an passé, va être rejointe par beaucoup d’autres créations sur le lac aux abords : corne d’abondance en osier, personnages et animaux en bois, etc.

Le 9 avril, lors de la manifestation intitulée « Les Jardins du Loir », « Arts-Totem » organisera quatre ateliers : sculpture sur pierre, modelage, mosaïque et « land-art ». Toutes les personnes intéressées, adultes et enfants, pourront y participer.

Renseignements : arts-totem@orange.fr ; facebook : Arts Totem

                                                                 Sabine Campion

#Arts-Totem #Marçon #LesJardinsduLoir #MouvementOblique

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

 

 

Retour à l'accueil