Le TTVL; les bénévoles refont la voie de débord; à la gare de Trôo, tandis que certaines font le ménage d'autres préparent le repasLe TTVL; les bénévoles refont la voie de débord; à la gare de Trôo, tandis que certaines font le ménage d'autres préparent le repasLe TTVL; les bénévoles refont la voie de débord; à la gare de Trôo, tandis que certaines font le ménage d'autres préparent le repas
Le TTVL; les bénévoles refont la voie de débord; à la gare de Trôo, tandis que certaines font le ménage d'autres préparent le repasLe TTVL; les bénévoles refont la voie de débord; à la gare de Trôo, tandis que certaines font le ménage d'autres préparent le repasLe TTVL; les bénévoles refont la voie de débord; à la gare de Trôo, tandis que certaines font le ménage d'autres préparent le repas

Le TTVL; les bénévoles refont la voie de débord; à la gare de Trôo, tandis que certaines font le ménage d'autres préparent le repas

Après la période hivernale, le Train touristique de la Vallée du Loir (TTVL) fera son premier voyage de l’année, le 1er avril. Le samedi 25 mars, la gare de Trôo et ses abords étaient en pleine effervescence ; une grosse cinquantaine de bénévoles membres de l’association des « Amis de la gare » ou de celle du TTVL effectuaient dans la bonne humeur des tâches très diverses ; alors que les uns frottaient les vitres, balayaient, nettoyaient les plates-bandes, les autres découpaient des traverses ou posaient des rails. Enfin, quatre cuisinières s’affairaient autour des fourneaux pour préparer un déjeuner roboratif partagé après cette grosse matinée de travail.

Lors de l’assemblée générale, le mois dernier, Claude Germain, le président du TTVL avait annoncé l’achat par celui-ci d’une partie des locaux des anciens silos à grain, tout proches. Ces vastes locaux permettront à la fois de stocker du gros matériel, voire d’en acheter d’autre pour disposer des moyens indispensables à l’entretien des voies et à celui de la machine. Une partie des lieux sera réservée aux bénévoles afin qu’ils puissent s’y restaurer , s’y rencontrer et y travailler. Les aménagements sont en cours. Par ailleurs, l’association a décidé de refaire la voie de débord afin d’en disposer pour effectuer les réparations sur le train et y faire circuler la draisine. Il s’agit d’un gros travail qui nécessite le démontage des voies existantes avant de les réinstaller sur des bases solides. L’association a récupéré auprès de la SNCF d’énormes traverses qu’il faut scier pour les mettre aux dimensions avant de fixer à nouveau les rails, de les ajuster… Ce travail difficile et fatiguant est accompli méthodiquement mais dans la bonne humeur par des bénévoles très motivés. Sans eux, il y a longtemps que le petit autorail des années 50 ne circulerait plus et les visiteurs de la vallée du Loir perdraient un moyen de transport plein de charme.

                                                                     Sabine Campion

#TTVL #Trôo #ThorélaRochette

 

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