Yves de Saint Jean aime peindre les maisons de vigneYves de Saint Jean aime peindre les maisons de vigneYves de Saint Jean aime peindre les maisons de vigne

Yves de Saint Jean aime peindre les maisons de vigne

Depuis le 4 avril, Yves de Saint Jean expose ses aquarelles chez Miton à Chahaignes. Il y sera présent le 15 avril pour dédicacer son nouvel ouvrage « Le grand chambardement ».

Yves de Saint Jean est né à Chenu. Il a fait ses études à l’école forestière de Meymac en Corrèze où il a acquis une solide formation de technicien du bois et de la forêt. Son métier l’a fait voyager des forêts du nord de l’Europe (Suède) à celles d’ d’Afrique tropicale avant qu’il ne revienne en France pour gérer un grand domaine dans la vallée de la Loire.

A la fin des années 90, il a été tenté par l’écriture et la peinture ; autodidacte, il a acquist rapidement une réputation méritée. Egalement écrivain et romancier, il a publié depuis 1998, une vingtaine d’ouvrages où le terroir et ses personnalités truculentes jouent un rôle majeur. En matière de peinture, il a opté pour l’aquarelle dont la transparence, la légèreté et la subtilité des couleurs le séduisent. Il a aussi créé les « vinarelles ». « j'ai découvert les vins teinturiers dont la richesse en tanins les désigne comme « vin de mâche » puissants qui engourdissent les papilles mais aussi avec lesquels on peut écrire comme avec de l'encre.

C'est ainsi qu'est née l'idée d'illustrer ce petit patrimoine (les maisons de vigne) en jouant sur les différences tanniques des vin, . Gamay, Cabernet, Côt, Oberlin , ce que j'ai appelé « vinarelles. »

Après avoir parcouru le monde, il est revenu à Chenu où vivaient ses grands-parents « Ma grand-mère était couturière, mon grand-père était charron … Je suis un homme de la vallée du Loir ».

Son œuvre écrite et picturale exprime pleinement son attachement à sa terre natale où il puise son inspiration ; par la magie de sa plume et de ses pinceaux, il nous entraine à travers le temps vers un monde qui nous semble plus chaleureux et plus humain.

Yves de Saint Jean expose chez Miton jusqu’au 30 avril. Il dédicacera ses ouvrages parmi lesquels le dernier en date « Le Grand Chambardement », le samedi 15 avril de 10h à 17h.

Courriel :yvesdesaintjean@gmail.com

Blog : yvesdesaintjean.over-blog.com

                                                                          Sabine Campion

#Chahaignes #Miton #YvesdeSaintJean #LeGrandChambardement

 

Facebook : https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter: https://twitter.com/LPattes

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Pour adhérer à l’Association culturelle du Niclos- Le Mille-Pattes :

iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-du-niclos/collectes/adhesion-a-l-association-culturelle-du-niclos-le-mille-pattes/widget" style="width:800px;height:

Retour à l'accueil