Le Loir; Vendôme; Vendôme; Lavardin; Trôo; La PossonnièreLe Loir; Vendôme; Vendôme; Lavardin; Trôo; La PossonnièreLe Loir; Vendôme; Vendôme; Lavardin; Trôo; La Possonnière
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Le Loir; Vendôme; Vendôme; Lavardin; Trôo; La Possonnière

L’assemblée générale de l’Office de tourisme des Territoires vendômois s’est tenue à Vendôme le 24 avril, sous la présidence de Christian Hallouin. C’était la seconde AG de l’année puisque, auparavant, le 20 février, une assemblée extraordinaire avait approuvé de nouveaux statuts tenant compte du changement de périmètre des Territoires vendômois et du renforcement des liens avec les collectivités extérieures à ces Territoires, par exemple, celles du Dunois et du Perche. Les actions menées en coopération avec celles-ci ont d’ailleurs été souvent citées.

Il est revenu à Claude Germain, vice-président de l’Office, de présenter les comptes ; ceux-ci font apparaitre pour 2016 un déficit de 12 000€ (pour 363 555 € de charges), en partie comblé par une subvention de 7 000€ versée par la Communauté du Pays de Vendôme.

Jean-Paul Tapia, devenu vice-président de la Communauté d’agglomération, a justifié cette allocation complémentaire par « le souci de ne pas fragiliser une organisation qui doit assumer des charges contraintes, comme celles de personnel. » Si la Communauté d’agglomération peut accorder des subventions plus importantes que les structures qu’elle a remplacées, il n’empêche que l’Office devra augmenter ses recettes propres venant de la vente de produits et des cotisations, notamment du côté de Montoire. Entre temps, « on va vous laisser une année pour travailler ! », ce qui correspond d’ailleurs au délai de mise en place des compétences de la nouvelle Communauté.

Est venu ensuite le rapport d’activité 2016. En raison d’un cumul de circonstances défavorables ( conflits sociaux, attentats, aléas climatiques, « Brexit »…), le bilan de la fréquentation touristique montre un recul surtout sensible en ce qui concerne la clientèle étrangère et les mois d’été ; ce mouvement n’a pas été totalement compensé par les bons résultats de l’avant et de l’arrière-saison et par l’accroissement de la clientèle française.

Quoiqu’il en soit, l’Office a tout mis en œuvre pour remplir ses missions : collecte et gestion de l’information, coordination des efforts des professionnels et des divers intervenants, promotion des territoires et des destinations, commercialisation de ces dernières, enfin développement du tourisme événementiel et d’affaires. De ce point de vue, il a renforcé et diversifié son offre en multipliant les nouveautés présentées en 2016 ou prévues en 2017, voire 2018, tout en menant une politique d’information essentielle. L’objectif est de ne laisser aucun segment de clientèle de côté en s’adaptant à ses besoins et à ses souhaits, qu’il s’agisse des adeptes des randonnées piétonnes, des amateurs de balades à vélo, des amoureux de la nature, des enfants auxquels sont proposés des énigmes à résoudre ( « Randoland ») et des jeux de piste à la fois instructifs et attrayants, et de tous les visiteurs invités à profiter de leur passage pour découvrir les ressources et les richesses du territoire et ainsi à prolonger leur séjour ( « Pass Découverte »).

Parmi les points principaux, il faut citer :

-la mise au point du système « SPôTT » (structuration des pôles territoriaux pour leur positionnement comme destinations) ;

-l’ouverture vers les structures voisines telles que les deux communautés du Perche (sites d’Arville et de Fréteval), le Pays Dunois et le Pays Vallée du Loir (Sarthe) qui permet, par exemple, d’adopter un « Pass Découverte » expérimenté à Châteaudun depuis quatre ans, ou de préparer la publication, en commun, avec le Pays Vallée du Loir, d’un « Guide du routard » consacré à la vallée après la sortie d’un ouvrage précédent présentant le Perche ; peut-être la création des Territoires vendômois aura-t-elle pour effet d’éviter à Vendôme de ne se voir que comme une étape vers les châteaux de la Loire ;

-l’installation d’une véritable scénographie dans le manoir de la Possonnière avec le concours du Prieuré de Saint-Cosme à La Riche, près de Tours, ce qui devrait renforcer le rôle du Bas-Vendômois ;

-l’importance grandissante accordée à la faune et à la flore avec l’ouverture, en 2017, d’un premier circuit doté de panneaux d’information et de « QR Codes » à flasher pour en savoir plus ; d’autres suivront ;

-la poursuite de l’implantation de nouveaux parcours destinés aux cyclistes ou aux piétons, en conformité avec l’évolution de la demande, ou de ceux réservés aux enfants ( « Randoland ») ;

-la traduction en braille du « Guide touristique du Vendômois » ( « Carnet de séjour ») grâce à Ingrid Germain et Amélie Montfort ainsi que celle en anglais des informations diffusées dans le TTVL.

Si l’Office continue à utiliser tous les moyens classiques d’information (accueil physique, documents papier…), il n’hésite pas à faire appel aux outils numériques les plus modernes : sites, blogs, applications pour tablettes ou pour smartphones…, le plus important étant de communiquer !

Christian Hallouin a salué « le gros travail mené en 2016 qui, à en croire Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente des Territoires, « permet de décomplexer les petites communes qui ont toutes quelque chose à montrer. »

                                                                                             Xavier Campion

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