Le sous-préfet André-Pierre Louis, Pascal Brindeau, président de la Communauté d'agglo visitent l'entreprise EPSYS  avec Christian Bernard, directeur du site.
Le sous-préfet André-Pierre Louis, Pascal Brindeau, président de la Communauté d'agglo visitent l'entreprise EPSYS  avec Christian Bernard, directeur du site.Le sous-préfet André-Pierre Louis, Pascal Brindeau, président de la Communauté d'agglo visitent l'entreprise EPSYS  avec Christian Bernard, directeur du site.

Le sous-préfet André-Pierre Louis, Pascal Brindeau, président de la Communauté d'agglo visitent l'entreprise EPSYS avec Christian Bernard, directeur du site.

Vendredi 24 novembre a eu lieu l’inauguration de la première partie de l’atelier rénové dans le « Village des entrepreneurs » à Montoire, louée à l’entreprise EPSYS (ex « bâtiment Materlignes », rue Denis Papin). La cérémonie s’est déroulée en présence de MM. André-Pierre Louis, sous-préfet de Vendôme, Pascal Brindeau, président de la Communauté d’agglo, de Philippe Mercier, premier vice-président, de Jean-Paul Tapia, vice-président en charge du développement économique, Guy Moyer, maire de Montoire… Christian Bernard, directeur de l’établissement,  a présenté la société installée sur les deux sites, de Montoire et de Saint-Alban (Savoie). Ses activités ont longtemps été incluses au sein du groupe Schneider (qui en reste actionnaire à hauteur de 20%) avant de prendre leur autonomie, il y a quelques mois.

Le site de Montoire emploie 120 personnes sur une surface de 35 500m2 (dont 11 300 couverts). Le chiffre d’affaire réalisé en 2016 a été de l’ordre de 66 millions d’euros. Spécialisée dans la fabrication de postes de transformation et éventuellement de distribution d’énergie électrique et de communication (fibre optique), la société a commencé à développer une activité de location de transformateurs mobiles destinés aussi bien à des entreprises, qu’à des chantiers ou des manifestations ( « Fan zone » de l’Euro 2016 au Champ de Mars). Elle cherche également à se développer sur des secteurs tels que les télécommunications ou les énergies nouvelles (éolien ou photovoltaïque), actuellement très prometteurs. Cette activité, relativement marginale pour le moment, est appelée à se développer rapidement grâce à la prise d’autonomie de la société, ce qui nécessitait l’agrandissement des locaux. Le bâtiment voisin, désaffecté depuis plusieurs années, était idéalement situé au cœur de la zone artisanale et industrielle de Montoire. Très vite, la CCVLB (Communauté de communes des vallées Loir et Braye), ayant considéré que, compte tenu de la carence de l’offre foncière et immobilière sur son territoire, il fallait mettre fin à cette situation pour attirer les entreprises, s’est donc saisie du dossier. La réaction particulièrement rapide de la communauté ( maintenant celle des Territoires Vendômois) a permis à Epsys de développer sa production dans les meilleurs délais et de procéder d’ores et déjà à un certain nombre de recrutements.

Dûment coiffés d’une charlotte et d’un casque de chantier, vêtus d’un gilet jaune, munis de protections de chaussures en caoutchouc, les oreilles obturées par des bouchons, les officiels guidés par Christian Bernard ont visité une partie des ateliers , ce qui leur a permis de voir des postes à différents stades de fabrication. Ils ont pu se rendre compte de l’étendue de la gamme proposée puisque celle-ci comprend, non seulement des postes de différentes capacités mais aussi des unités spécifiques conçues pour les installations nucléaires par exemple. L’entreprise possède sa propre centrale à béton et dispose, jusqu’à présent, de trois lignes de fabrication, l’une pour les petits modèles pouvant aller jusqu’à 4 t, la seconde pour les moyens (15 t) et la dernière pour les grands formats sur mesure (jusqu’à 42 t). La capacité de production atteint 6 000 postes par an alors qu’en 2016, les quantités fabriquées se sont élevées à 2 700 postes, ce qui laisse une bonne marge de progression.

Les visiteurs ont ensuite gagné la zone du « Village des entrepreneurs » en longeant les rangées de transformateurs de toutes tailles destinés à la location et terminés.

Tous les invités ont montré un vif intérêt pour l’ensemble des activités de la société ainsi que pour les perspectives qui s’ouvrent à elle. André-Pierre Louis, le sous-préfet, a posé de nombreuses questions techniques, les élus se trouvant bien placés pour apporter des éléments d’information sur l’aspect administratif du dossier.

                                                                                  Xavier Campion

#EPSYS #TerritoiresVendômois #VillagedesentrepreneursMontoire

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

Retour à l'accueil