Les anciens élèves et les nouveaux présents lors des portes ouvertes; l'hôtel à insecte et le jardin  pédagogique Les anciens élèves et les nouveaux présents lors des portes ouvertes; l'hôtel à insecte et le jardin  pédagogique
Les anciens élèves et les nouveaux présents lors des portes ouvertes; l'hôtel à insecte et le jardin  pédagogique Les anciens élèves et les nouveaux présents lors des portes ouvertes; l'hôtel à insecte et le jardin  pédagogique

Les anciens élèves et les nouveaux présents lors des portes ouvertes; l'hôtel à insecte et le jardin pédagogique

Les portes ouvertes du collège-lycée professionnel Sainte-Cécile nous ont permis de découvrir un établissement de formation professionnelle atypique. Atypique d’abord par ses locaux qui se sont développés autour d’une ancienne maison toute proche du cœur du bourg. Les portes franchies, il s’en dégage dès le premier abord une ambiance sereine et familiale, presque champêtre, ce qui n’empêche pas qu’il y règne un dynamisme et un esprit novateur d’une qualité exceptionnelle.

Mme Guillaumin, la directrice, nous a d’abord présenté les classes de 4ème et 3ème à projet professionnel, qui se définissent comme « le collège autrement », dont le but est de permettre de découvrir son orientation professionnelle à travers des activités spécifiques favorisant l’approche des matières théoriques d’une manière concrète et souvent ludique, qui  rendent celles-ci plus attrayantes et plus faciles à maîtriser.

Ainsi, Fiona, Océane et Clarisse nous ont décrit des activités dites « de loisirs » qui les familiarisent à travers, par exemple la création de décors de Noël ou même de décors de théâtre, avec les problèmes de l’utilisation d’articles recyclés en vue d’une nouvelle vie. « Dans des classes moins nombreuses, nous pouvons bénéficier d’un enseignement plus vivant et d’un suivi de proximité de nos professeurs » ont-elles déclaré.

Le jardin pédagogique

Le professeur de biologie Nicolas Céré est à l’origine du projet de « jardin pédagogique », en partenariat avec le collège Saint-Julien. Dès l’an dernier, il avait sensibilisé les jeunes à la biodiversité en leur faisant construire des hôtels à insectes ; les élèves ont ainsi pu découvrir la richesse et l’utilité de beaucoup d’espèces généralement considérées, à tort, comme nuisibles.

Cette année, le jardin pédagogique a été installé dans un terrain proche prêté par une habitante. Avec le concours du SICTOM qui leur a fourni 1,3 t de compost ainsi qu’un bac, les élèves ont dû utiliser des règles mathématiques pour construire des plates-bandes bien carrées ; ils ont ensuite appris les techniques du plessage pour les délimiter ; puis, ils ont semé et repiqués des plantes qui produiront, au printemps, des fruits ou des fleurs. Les tâches ont été réparties entre les classes ; la confection d’une mini-serre incombera à la 5ème ; la mise en place de l’arrosage automatique sera confiée aux élèves de 4ème tandis que ceux de 3ème devront réaliser et implanter une éolienne destinée à fournir l’énergie nécessaire.

Les jeunes sont donc amenés à réfléchir sur la faisabilité et la mise en œuvre des projets ainsi que sur leur coût et sur leur financement.

Participation à un programme ERASMUS +

Isabelle Druart, professeur en charge de la coopération internationale, après nous avoir rappelé que depuis de nombreuses années, Sainte-Cécile s’était lancée dans de nombreux échanges avec des pays de l’Est, nous a confirmé que le lycée avait vu son dossier retenu par l’Europe dans le cadre des programmes ERASMUS +. Le thème retenu est d’actualité puisqu’il concerne les migrations. Le travail a débuté en septembre et se déroulera sur une période de deux ans. Il concerne les élèves de 1ère. Concrètement quatre élèves français, italiens et suédois se retrouveront le 10 décembre en Suède pour y travailler sur l’accueil des migrants et sur les flux migratoires. D’autres se réuniront en France pour appréhender l’origine et les raisons du phénomène migration ; en Italie, d’autres encore examineront les politiques migratoires, ils les compareront et proposeront des solutions.

Il s’agit de constituer un groupe international travaillant au sein d’un espace numérique collaboratif, l’objectif étant de constituer une classe 100% européenne. Les jeunes seront accueillis dans des familles et le coût de l’opération  pris totalement en charge par les fonds européens.

D’autres projets, certains en cours de réalisation, existent au sein du lycée, notamment en direction des seniors.

Les anciens témoignent

Trois anciens élèves qui étaient présents lors de ces portes ouvertes ont tenu à nous faire part de leur expérience.

Xavier, 24 ans, n’aimait pas l’école . « Ici, nous a-t-il expliqué, l’ on m’a donné ma chance, au sein de cet établissement quasi familial où les professeurs sont attentifs à chacun d’entre nous et où nous participons à beaucoup de projets concrets ; c’est ainsi que j’ai repris goût à l’étude. » Après avoir passé un bac pro et travaillé quelque temps dans un foyer-logement, il a repris son cursus en vue d’obtenir un BTS d’économie sociale et familiale.

Jessie, 20 ans, a également renoué avec les études, et passé son bac pro avant de rejoindre l’école d’aides soignantes de Blois.

Quant à Etienne, comme les autres, il reconnait avoir été très aidé pour prendre une décision ; après avoir envisagé une carrière d’ambulancier, grâce à un stage il a trouvé sa voie comme chauffagiste à Vendôme.

                                                                        Sabine Campion

#LycéeSainteCécileMontoire #Programme ERASMUS

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

 

Retour à l'accueil