Claudine, Solange, Georges et  Pierre dans leur petit local de l'antenne de Montoire

Claudine, Solange, Georges et Pierre dans leur petit local de l'antenne de Montoire

C’est en 1985 que Coluche a créé les « Restos du cœur » destinés à aider les oubliés de la société pour une période que l’on estimait alors à un an. Durant la campagne 1985-86, ce sont 8 millions de repas qui avaient été servis. Plus de trente ans plus tard, la campagne 2016-2017 aura permis de servir 136 millions de repas.

Aucun progrès, loin de là !

A Montoire, chaque année, les responsables de l’antenne : Solange Hallier, Claudine Delapierre, Georges Levieuge et Pierre Siardet ne peuvent que faire un constat similaire « Chaque année, nous enregistrons plus d’inscriptions ! » Celles-ci ont débuté le 2 novembre ; 62 familles figurent déjà sur les listes et le centre s’attend à une montée en puissance. Les distributions ont lieu le jeudi ; le 30 novembre correspondait donc à la deuxième de la campagne d’hiver. « Nous nous attendons à avoir des demandes supérieures à celles de l’an dernier , nous a confié la responsable Solange Hallier, les familles monoparentales et les personnes âgées sont chaque année de plus en plus nombreuses à avoir recours à nos services. Elles viennent non seulement de Montoire mais aussi de tout le secteur : Savigny, Couture, Sougé, Saint-Arnoult, Artins, les Roches, etc.

Par contre, nous avons de moins en moins de denrées à donner aux bénéficiaires. Nous manquons de tout, conserves, produits laitiers, pâtes, riz… ; à l’exception de l’enseigne Super U qui se montre  généreuse, les entreprises ne jouent pas le jeu et nous recevons peu de dons locaux. La collecte nationale n’a lieu qu’au mois de mars et il va être difficile de faire face à l’ampleur des besoins. »

En ce jeudi 30 novembre, les locaux de l’antenne sont pleins et s’avèrent trop petits. En partant, nous avons rencontré Guy Moyer accompagné de membres de la municipalité et des services techniques, venus étudier la possibilité d’une extension du bâtiment. Les choses vont-elles bouger, au moins en ce qui concerne une capacité d’accueil visiblement insuffisante ?

Certains se souviendront peut-être de l’appel de Coluche lancé le 26 septembre 1985 : «  Quand il y a des excédents de nourriture et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, on pourrait les récupérer et on essaiera de faire une grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim (…) J’ai une petite idée comme ça (…) si des fois il y a des marques qui m'entendent, s'il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu'on étalerait dans les grandes villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de servir 2 000 à 3 000 repas par jour gratuitement ».

Plus de 30 ans après, non seulement la situation ne s’est pas améliorée mais elle a même empiré dans des proportions difficiles à prévoir !

                                                               Sabine Campion

#RestosduCoeur #Coluche

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

Twitter:       https://twitter.com/LPattes        

Et nous contacter via : overblog41@gmail.com

 

 

Retour à l'accueil