Le musée de la vigne chez Patrice Colin, le vigneron, deux amateurs avertis et comment faire dorer la crème bruléeLe musée de la vigne chez Patrice Colin, le vigneron, deux amateurs avertis et comment faire dorer la crème brulée
Le musée de la vigne chez Patrice Colin, le vigneron, deux amateurs avertis et comment faire dorer la crème bruléeLe musée de la vigne chez Patrice Colin, le vigneron, deux amateurs avertis et comment faire dorer la crème brulée

Le musée de la vigne chez Patrice Colin, le vigneron, deux amateurs avertis et comment faire dorer la crème brulée

 

Il y  a cinq ans, Patrice Colin, descendant de huit générations de vignerons, implanté à Thoré-la-Rochette, à une dizaine de kilomètres de Vendôme, avait créé avec quelques connaisseurs, une association, « Vendôme Œnologie », destinée à proposer aux amateurs une formation à la connaissance du vin par la dégustation.

La vigne et les vins  sont les meilleurs ambassadeurs de la vallée du Loir qui a été labellisée « Vignobles et découvertes » en 2011. « Vendôme Œnologie » invite à comprendre les vins de Loire au cours de six journées ouvertes à tous. Sous la conduite d’un œnologue, les participants sont appelés à s’initier à l’art de la dégustation ; les vins retenus sont sélectionnés chez des vignerons indépendants de la Loire qui pratiquent en majorité l’agriculture biologique.

Samedi 23 avril, se déroulait à Thoré la première de ces formations pour 2016 ; au menu : rappel des bases de la dégustation puis découverte des vins de la vallée du Loir (Coteaux du Vendômois, Coteaux du loir et Jasnières). Une vingtaine de personnes étaient installées dans la salle de dégustation professionnelle située à deux pas de la gare de Thoré ; chacune disposait d’un poste séparé du voisin par une cloison , équipé d’un crachoir et d’un robinet.

La matinée a débuté à 9h. L’animateur, Christophe Prouteau, un œnologue appartenant à l’association « CQFD gustation » de Tours a l’art de captiver son auditoire. En préalable, a-t-il affirmé, la dégustation ne consiste pas à porter un jugement de valeur par rapport à un vécu propre à chacun.

Plusieurs sens sont sollicités au cours de l’opération : la vue permet d’apprécier la couleur (« plus un vin est jeune, plus il tire sur le bleu ») ; l’odorat permet de percevoir les odeurs et de les comparer à des senteurs connues (« d’où l’importance d’entrainer sa mémoire olfactive). Pour appuyer ses propos, Christophe a apporté une série de petits pots dont chacun renferme une senteur différente :  poivre,  lavande, ananas,  noisette,  bonbon anglais…. Chacun doit tenter de les identifier ; c’est beaucoup moins facile qu’on peut le penser ! La suite n’est pas moins complexe. Quel est le rôle de la bouche ? Les papilles gustatives permettent de percevoir les saveurs au nombre de quatre : salée, sucrée, acide, amère. La palette  est beaucoup plus riche mais nous ne pouvons l’exprimer dans notre langue, faute d’un vocabulaire suffisant ; les mots sont réducteurs par rapport aux sensations. Christophe offre de goûter de l’eau contenant d’abord les saveurs de base avant d’essayer un mélange où l’on doit reconnaitre celles qui sont dominantes.

Ces exercices terminés, on passe à la dégustation des vins : trois blancs, trois rosés, trois rouges, représentant les trois appellations de la vallée du Loir. L’amateur averti commence par observer la couleur du vin et ses nuances (rôle important de la symbolique des pierres précieuses) ; ensuite, il hume en veillant à faire tourner son verre, ce qui libère certains arômes ; enfin, il le met en bouche et il s’efforce d’en percevoir les différents composants ; plus un vin est complexe, plus il faut être éduqué pour en apprécier les éléments : fleurs, fruits rouges, ananas, litchis, noisette, bois, etc. L’objectif est de disposer d’une grille de références communes, indépendante de toute subjectivité.

L’heure du déjeuner est arrivée. Tous les participants se rendent à la cave de Patrice Colin où ils vont prendre un repas « accords mets-vins » préparé  par un traiteur. Chaque plat est accompagné de deux vins et Christophe intervient à nouveau pour inciter chacun  à identifier les modifications de la saveur des aliments en fonction du vin utilisé.

L’après-midi, le vigneron convient ceux qui le souhaitent à visiter ses caves et/ou ses vignes.

On ne peut que conseiller à tous ceux qui apprécient le vin et les produits du terroir de participer à de telles journées  qui permettent  d’ échanger de façon conviviale et chaleureuse tout en découvrant un métier ancestral dont l’exercice est un art tant les équilibres sont ténus ; plus que toute autre création humaine, le vin est le reflet de celui qui l’élève.

Calendrier

21 mai : Les vins effervescents (différents types)- : initiation à l’élaboration et à la dégustation des crémants de Loire .

18 juin : Qu’est-ce que la biodynamie ? Dégustation de Bourgueil et de Saint-Nicolas-de-Bourgueil issus de la biodynamie.

23 juillet : Visite de deux domaines de l’appellation Savennières (repas et transport compris) dans le Maine-et-Loire.

17 septembre : Vinification des vins doux ; découverte des différents types et dégustation des appellations mythiques d’Anjou, Bonnezeaux, Layon, Aubance, Charme…

29 octobre : Le savoir-faire d’un tonnelier : quelle incidence sur le vin ? L’impact du bois, la sélection des bois ; découverte de deux appellations du Sud-Ouest, Irouléguy et Madiran.

Chaque journée (sauf la journée visite) comprend la dégustation de 8 à 12 vins différents, un repas « accords mets-vins » , l’initiation par un oenologue, les visites dans les caves ou dans les vignes.

75 € la journée ou 50 € la matinée

3 participations : - 25% à la troisième

6 participations : - 50% à la sixième

Rendez-vous à l’observatoire des vins, 41100 Thoré-la-Rochette à 8h45

« Vendôme Oenologie »

Renseignements : Florian Suet 06 26 31 18 97

Courriel : florian.suet@gmail.com

                                                                Sabine et Xavier Campion

#PatriceColin #dégustation #Vignoblesetdécouvertes #VendômeOenologie #CQFD gustation #CoteauxduVendômois #CoteauxduLoir #Jasnières #vignerons #accordsmetsvins #vinsdeLoire

#Thoré-la-Rochette

Vous pouvez suivre le Mille-Pattes sur :

Facebook :          https://m.facebook.com/pages/Le-Mille-pattes-Campion/1597797927138358?ref=tn_tnmn&__nodl

             

Twitter:       https://twitter.com/LPattes                              

Et nous contacter via :

overblog41@gmail.com

 

 

Retour à l'accueil